Aux jeunes il ne faut pas offrir qu’un chemin,
Dans une période de transitions économique, sociale, sociétale et environnementale, les inégalités se creusent toujours plus. Il est essentiel d’activer tous les leviers possibles pour permettre à tous d’accéder aux mêmes opportunités.
À la Fédération Léo Lagrange, nous défendons le fait que l’éducation tout au long de la vie est un levier pour l’émancipation des individus et la construction d’une société plus solidaire. En nous engageant dans le mentorat, il s’agit de contribuer en même temps à l’émancipation des jeunes et à promouvoir l’utilité sociale.
Le mentorat fait diminuer de 30 % le risque de décrochage en première année d’enseignement supérieur et augmente de 18 % les chances d’accéder à un emploi au bout de six mois en fin d’études.
Source Mission d’information sur la politique en faveur de l’égalité des chances et de l’émancipation de la jeunesse, sept 2021
Avec « MentoratByLéo », nous œuvrons pour offrir à chaque jeune agé.e de 13 à 30 ans la possibilité d’être accompagné.e dans la réalisation de leurs projets personnel, scolaire et/ou professionnel, en leur ouvrant toutes les autres à leur disposition !
Le Mentorat est un outil qui permet de mettre en contact, pour des courtes ou longues durées, des jeunes âgés de 13 à 30 ans ayant besoin d’être accompagnés et conseillés, avec des personnes expérimentées et volontaires (salariés, retraités, étudiants… toutes et tous bénévoles).
Pour qui ?
Qui peut être Mentoré.e ?
Les 13-18 ans en difficulté avec le système scolaire, voire décrocheurs.
Les 13-30 ans qui ont des projets personnels, culturels ou sportifs,
Les 16-30 ans en démarche d’insertion et de recherche d’emploi,
Les 18-30 ans en expérience d’engagement ou professionnelle en France ou à l’étranger
Par qui ?
Qui peut devenir Mentor.e ?
Toute personne, majeure, qui souhaite donner de son temps, accompagner un jeune dans la réalisation de son projet, peut s’engager sur une mission de mentorat avec MentoratbyLéo
La ou Le mentor.e accompagner un jeune pour, révéler ses potentiels, développer sa confiance en lui, son « désir d’agir » et son « pouvoir d’agir »
Elle ou ll soutient le jeune dans sa capacité à dessiner ses projets d’avenir, les aide à comprendre leur environnement, à saisir des opportunités, à reprendre confiance en leur capacité pour envisager leur cheminement.
Elle ou Il partage son expérience avec le jeune dans une démarche de « pair à pair » ou « d’ainé à pair ». Il l’aide à prendre du recul, à vivre sereinement sa relation aux partenaires institutionnels
Combien de temps dure un parcours Mentorat?
4h par mois sur 6 mois.
Le calendrier et /ou modalités des rencontres doivent être fixés,d’un commun accord, dès le premier RDV. Le mentor et le.la jeune mentoré.e s’engagent à convenir d’une disponibilité mensuelle ou hebdomadaire et à honorer les rendez-vous.
Quels types de projets ?
Faire le point sur ma situation globale
Création d’entreprise, démarche entrepreneuriale
Soutien et accompagnement scolaire
Accompagnement Projet de mobilité à l’international
Accompagnement Projet humanitaire
Accompagnement Projet personnel, citoyen, sportif, art et culture
Apprentissage, stage, alternance, formation pro., reprise d’étude
Orientation professionnelle, coaching, emploi...
Mettre à jour ma situation administrative personnelle (état civil, logement, prestations sociales, situation familiales, garde d’enfant, santé, transports-mobilité, justice, étranger, loisirs, finance…)
Vous voulez être mentor ?
Tu veux être accompagné.e ?
Les étapes clé du binôme ?
1) Lorsque qu’une demande de mentorat d’un jeune correspond au profil d’un.e mentor.e, un référent MentoratByLéo vous contacte par téléphone pour vous présenter la mission mentorat qui va vous être confiée.
2) La ou Le mentor.e recoit les coordonnées de son jeune binôme afin de fixer avec lui un premier entretien et organiser les futures rencontres en présentiel et/ou distanciel
La ou Le jeune mentoré.e recevra également de son côté les coordonnées de sa ou son mentor.e.
3) Le parcours de mentorat débute alors pour une durée de 6 mois, pour un volume d’heures de 24h minimum. La répartition de ce volume d’heure d’accompagnement sur cette période de 6 mois sera à répartir en commun accord entre la/le mentor. et la/le mentoré.e. (1h/semaine – 2X2h par mois – ½ journée…) Cette organisation peut être réajustée à tout moment en accord avec le jeune et en fonction des besoins de l’accompagnement.
4) A J+ 3 mois, une notification sera adressée, pour vous indiquer que le binôme est à mi-parcours.
5) A J+ 5 mois, une notification sera adressée pour indiquer que la fin du parcours arrive bientôt. Il faudra prévoir lors du dernier RDV un bilan de l’action.
6) A J+ 6 mois, le binôme recevra un dernier mail pour clôturer cette session de mentorat. Votre référent, prendra RDV avec le binôme pour faire le point sur le suivi de ce parcours.
Vous ne serez jamais seul !
Une équipe « MentoratByLéo » est responsable de la conduite et de la mise en œuvre de ce processus et de son évolution dans le temps.
La première mise en relation du binôme est faite par un membre de l’équipe MentoratByLéo, qui deviendra le référent et interlocuteur privilégié du Mentor et du Mentoré.
Les mentors et mentorés bénéficient d’une assistance permanente de la part de l’équipe MentoratByLéo. Ils peuvent joindre l’équipe par mail via l’adresse suivante : mentoratbyleo@leolagrange.org