La Fédération Léo Lagrange a lancé au printemps 2022 le programme MentoratByLéo, pour accompagner les jeunes de 13 à 30 ans dans tous leurs projets de vie. Que signifie être mentor.e ? Comment vivent-ils cet engagement bénévole auprès des jeunes ? Yann, Fayroze, Cécile et Justine partagent avec nous leur expérience de mentor.es ! Témoignages !
Un engagement bénévole clé-en-main
MentoratByLéo permet à tou.tes de s’engager bénévolement en accompagnant un jeune, 4 heures par mois, sur ses besoins, projets, questionnements. Dispositif clé-en-main, les mentor.es sont mis en relation avec un.e jeune et ensuite complètement autonomes sur l’organisation de leurs échanges avec le ou la mentorée.
Cécile explique : « On s’inscrit sur la plateforme MentoratByLéo, après on attend qu’on vienne nous chercher. Ensuite, on se concentre seulement sur l’accompagnement du jeune. Le fait qu’il y ait une date de fin peut aussi faciliter l’engagement : on s’engage sur 6 mois, certes c’est renouvelable, mais pas obligatoirement, on a le choix. »
La première rencontre entre les mentor.es et leur jeune : un souvenir ancré !
Arrive le moment de la 1ère rencontre, du 1er échange. Tou.tes les mentor.es se le remémorent avec une grande précision ! Fayroze se rappelle : « Jehan était un peu intimidé mais nos échanges se sont très vite déroulés sous le signe de la bienveillance, je lui ai expliqué pourquoi je souhaitais être mentore et à quel point j’étais ravie. »
Yann raconte avec toujours autant d’entrain ce moment important, avec son mentoré, un lycéen de 17 ans : « Quand je suis sorti de notre premier rendez-vous, Rayan m’a dit : « je te remercie Yann, j’ai passé un bon moment ». Cela a ensoleillé ma journée !
La relation de confiance se met en place assez vite : « Notre premier échange était très sympa, j’ai passé un bon moment, j’ai trouvé Manal dynamique et elle était très heureuse de créer ce lien et moi aussi. Il y a eu une complicité entre nous très rapidement, et beaucoup de bienveillance », se souvient Justine.
L’accompagnement sur-mesure, adapté aux besoins et attentes du.de la jeune
En fonction de l’âge du ou de la mentoré.e et de son avancement dans son parcours de vie, les besoins ne sont pas les mêmes et les attentes ne sont pas toujours formulées très clairement. Fayroze a accompagné Jehan, déjà dans la vie active, mais qui souhaite devenir installateur de bornes de recharge pour les véhicules électriques : « Il a un projet très précis, il souhaite être recruté par une entreprise qui le formera, il veut gravir les échelons et s’épanouir dans son travail, il sait ce qu’il veut. Je l’ai donc aidé à faire un CV à la hauteur pour aller pousser les portes des entreprises et en particulier une antenne de Schneider qui se trouve à proximité de chez lui. Je l’ai aussi aidé à rédiger une lettre de motivation en adéquation avec son projet et les attentes d’une entreprise. »
Yann explique que Rayan s’interroge sur son avenir et devra dans quelques mois enregistrer ses choix dans Parcours Sup : « J’ai cherché sur quoi il aurait besoin que je l’aide, quels sont les sujets importants pour lui. Comme il est en terminale, nous échangeons beaucoup sur son orientation et les choix qu’il fera dans Parcours Sup dans quelques mois. […] 95% de nos échanges portent sur son orientation. Parfois je lui donne des conseils qu’il ne vient pas demander ! »
Les mentor.es sont souvent amenés à solliciter leur réseau pour aider le.la jeune à explorer les pistes et projections qu’il.elle envisage. Justine accompagne Manal, qui a arrêté l’université : « Je l’ai mise en contact avec des gens de mon réseau, dans différents domaines qui l’intéressaient : la création et la mode, le design, elle est attirée par ce qui touche à l’esthétique. Je l’ai aussi mise en lien avec une copine qui a travaillé dans le design et qui est aujourd’hui dans le yoga. C’est pour lui montrer différents parcours et que nous ne sommes pas cloisonnés dans un domaine, nous pouvons en changer, nos parcours ne sont pas rectilignes. »
Le mentorat : aider les jeunes à explorer plusieurs chemins
Etre mentor.e ne signifie pas être expert dans le domaine de prédilection du jeune accompagné. Ni être un.e professionnel.le de l’insertion ou de l’orientation. Chaque mentor.e compose, s’adapte, avance aux côtés du jeune pour le rassurer et le guider dans ses réflexions et tâtonnements. Pour Fayroze : « Le plaisir d’accompagner un jeune c’est aussi ce que porte la jeunesse : le rêve d’une part et la réalité du chemin qu’il reste à parcourir d’autre part. Le mentor aide le jeune à parcourir ce chemin entre son rêve qui le pousse et la réalité qu’il va rencontrer. Nous les accompagnons sur ce chemin entre le rêve et le champ des possibles. »
Que disent les mentor.es de leur rôle, de leur posture, de la relation mentor-mentoré ? Pensent-ils à la fin de la période de mentorat ? La suite au prochain article !
Vous avez envie d’être mentor.e ? Rien de plus simple ! Découvrez le programme et inscrivez-vous via la plateforme MentoratByLéo !
Vous avez des questions ? Contactez l’équipe MentoratByLéo !
Christelle Revault
Cheffe de projet MentoratByLéo
christelle.revault@leolagrange.org
Marion Le Rhun
Chargée de mission MentoratByLéo
marion.le-rhun@leolagrange.org
Xavier Hedou
Délégué territorial à l’animation – référent MentoratByLéo