MentoratByLéo met en relation un.e mentor.e et un.e jeune qui vont vivre une belle aventure humaine ! L’objectif : aider les jeunes dans tous leurs projets, leur donner confiance, les écouter, révéler leur potentiel et développer leur pouvoir d’agir ! Cécile, Justine, Yann et Fayroze nous expliquent quel est leur rôle, en tant que mentor.es, auprès des jeunes.
Montrer les chemins possibles, ouvrir un réseau
Chaque binôme MentoratByLéo expérimente une rencontre humaine unique et différente. Leurs appétences, leurs envies et leurs parcours de vie donneront à leur relation une coloration particulière !
Pour Cécile : « nous accompagnons sur un chemin et nous ne savons pas du tout ce que sera ce chemin. Cela dépendra du jeune qui est en face de nous, nous devons identifier assez vite ses besoins ou l’aider à les identifier. […] Nous montrons qu’il y a plusieurs chemins possibles et nous les explorons pour que le jeune puisse décider. »
Les mentors créent un espace d’écoute et d’échange ouvert, les jeunes peuvent exprimer leurs besoins, leurs craintes, leurs envies. L’ouverture et la bienveillance des mentors permettent de tisser progressivement, avec le jeune, les différents chemins possibles.
MentoratByLéo agit aussi pour l’égalité des chances. Fayroze l’explique ainsi : « Le mentorat c’est une rencontre, une relation humaine, c’est accorder du temps. Mentorer quelqu’un cela signifie aussi consolider une personne qui n’a pas eu la chance d’avoir dans son réseau quelqu’un pour l’accompagner. Être mentor veut peut-être aussi dire ne pas être indifférent à ce qui se passe autour de nous. »
Accompagner sans influencer, se positionner dans un interligne
Tou.tes les mentor.es ne se ressemblent pas, si ce n’est leur envie d’accorder du temps et d’aider des jeunes ! Ensuite, chacun.e adopte une posture qui lui est propre. Justine estime qu’il y a un juste équilibre à trouver : « prendre en compte qui est le jeune, avec ses propres difficultés, ne pas l’influencer par qui nous sommes. […]. Comment accompagner sans influencer, comment donner des clés sans entraver ce qu’ils sont. »
Yann évoque un interligne, un entre-deux pour caractériser la relation avec son mentoré : « en tant que mentor, on peut s’autoriser à ne pas être dans une case. Un éducateur, un parent, un enseignant agissent dans un cadre. Les mentors ont moins d’obligation dans les résultats, plus de souplesse dans les modalités d’intervention. Nous nous trouvons dans un interligne qui permet de sortir du cadre habituel. Notre rendez-vous nous amènera là où il nous amènera ! »
Ecouter, rassurer, transmettre une expérience de vie
Tou.tes se retrouvent sur les principales qualités d’un.e mentor.e ! L’écoute, l’ouverture, la bienveillance, savoir rassurer et encourager le jeune représentent des qualités incontournables. « Nous devons être rassurant et faire preuve de bienveillance avec le jeune, car il faut rappeler que ce n’est pas simple comme démarche, de s’inscrire pour être mentoré : cela signifie qu’il reconnaît qu’il a besoin d’aide, c’est un sacré pas qui est fait par le jeune, il est courageux d’avoir fait cette démarche, cela montre qu’il a envie d’y arriver ! » détaille Cécile.
La capacité à transmettre une expérience de vie, savoir se positionner aux côtés du jeune et l’accompagner dans sa recherche, c’est ce que Fayroze valorise : « Il faut aussi une capacité à transmettre tout ce qui nous a fait grandir en tant que personne et citoyen. Savoir transmettre à un jeune qui est en train d’essayer de trouver son chemin, qui parfois trébuche. Il faut l’aider à éviter de trébucher, l’aider à prendre confiance en lui, l’accompagner à tirer les bonnes ficelles. C’est mettre au service du mentoré, son expérience et son engagement. »
Les mentor.es créent un espace de confiance et de bienveillance, pour permettre aux jeunes d’exprimer leurs envies, leurs craintes, afin qu’il.elles puissent trouver leur voie et explorer différents chemins tout en étant rassurés. Les mentor.es sont riches de leur parcours personnel, professionnel et parfois militant. C’est cette expérience de vie composée de mille rencontres, chemins et opportunités qui les a fait grandir et qu’il.elles transmettent à leur tour via MentoratByLéo !
Le saviez-vous ? Yann, Cécile, Justine et Fayroze ont raconté leurs premiers pas de mentor.es et leurs échanges avec les jeunes mentoré.es. Retrouvez ce premier article « La parole aux mentor.es »
Vous avez des questions sur MentoratByLéo ? Contactez l’équipe :
Christelle Revault
Cheffe de projet MentoratByLéo
christelle.revault@leolagrange.org
Marion Le Rhun
Chargée de mission MentoratByLéo
marion.le-rhun@leolagrange.org
Xavier Hedou
Délégué territorial à l’animation – référent MentoratByLéo
xavier.hedou@leolagrange.org