Depuis 2022, la Fédération Léo Lagrange est membre du Collectif Mentorat, qui rassemble aujourd’hui 74 organisations qui développent des programmes de mentorat à destination de publics variés. L’équipe de Mentorat by Léo était présente, le 8 janvier dernier au Conseil économique, social et environnemental (CESE), pour la soirée de lancement du Mois du Mentorat 2024.
Célébrer le mentorat comme créateur de lien social et d’opportunités
Chaque année, le Mois du Mentorat se tient au premier mois de l’année : il est l’occasion de mettre en lumière le mentorat, et les personnes et programmes qui le font vivre. Tous les ans, de nombreux binômes se créent, et des perspectives nouvelles voient le jour pour des centaines de jeunes mentoré·es ! Pour valoriser l’impact de ce type d’accompagnement dédié chez les jeunes, les organisations mobilisées unissent leurs voix sous la bannière du Collectif Mentorat, aux côtés de nombreuses entreprises et personnalités publiques engagées. Ce lundi 8 janvier, l’édition 2024 du Mois du Mentorat a été inaugurée lors d’une belle soirée au Conseil économique social et environnemental.
« Parler du mentorat invite à déconstruire l’image d’une relation descendante, entre un apprenant et un sachant » déclare Sarah, jeune mentorée en ouverture de soirée. C’est ensuite Christophe Paris, président du Collectif Mentorat qui inaugure la soirée aux côtés de Raphäl Yem, animateur et journaliste engagé, lequel rythmera les interventions de la soirée. Unanimement, toutes les personnes présentes au CESE et à travers elles les milliers d’autres mentors bénévoles, jeunes mentoré·es, entreprises engagées et organisations associatives rappellent la capacité du mentorat à lutter contre le manque de lien social, et à recréer des opportunités pour chacun·e.
Une grande diversité d’acteurs engagé·es
Au fil de la cérémonie, la parole est donnée successivement à de jeunes mentoré·es, des bénévoles mentor·es, et des porte-paroles de la cause du mentorat en France, tels que Mathieu Maucort, délégué interministériel à la jeunesse, qui soutient le Collectif Mentorat depuis sa création en 2020, ou encore Nadège Havet, sénatrice du Finistère, laquelle réaffirmait ce 8 janvier le rôle joué par le mentorat dans la réduction des inégalités sociales, territoriales ou encore culturelles : « On a des rêves, enfant, et il faut permettre aux jeunes de les atteindre, leur en donner les moyens », conclut la sénatrice.
Ces prises de parole reflètent la vivacité à l’œuvre au sein du Collectif Mentorat qui agit aujourd’hui pour la reconnaissance d’un droit au mentorat. Après une année marquée par la labellisation du mentorat en tant que Grande Cause Nationale, il s’agit maintenant pour le collectif et ses membres, parmi lesquels la Fédération Léo Lagrange, de maintenir et faire grandir la reconnaissance de ce mode d’accompagnement aux yeux de tou·tes. C’est ce qu’a tenu à souligner dans son intervention Thibaut de Saint Pol, directeur de la DJEPVA (Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative) : « Cette grande diversité d’associations qu’on observe encore davantage dans les évolutions du Collectif Mentorat permet d’aller vers des publics de plus en plus divers. On a beaucoup de réussites mais également un certain nombre de défis, le premier d’entre eux étant sans doute d’aller chercher les jeunes qui en ont le plus besoin. »
Le Prix du mentorat 2024 : valorisons les entreprises engagées
Pour conclure la soirée, le « Prix du mentorat » a été décerné par Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail, au Collectif d’entreprises pour une économie plus inclusive. Au nombre de 39, elles incitent leurs collaborateur·rices à devenir mentor·es et ont pu depuis 2018 former 6 000 binômes grâce à leur engagement. Une occasion de rappeler que la pratique du mentorat dans le milieu professionnel bénéficie tant aux personnes salariées qu’à l’entreprise elle-même, car le bénévole mentor développe des compétences psycho-sociales bénéfiques et participe à l’ouverture de la société vers l’extérieur. Enfin, la cérémonie d’ouverture du Mois du Mentorat se termine sur la signature d’une convention inédite encore le Collectif Mentorat et le MEDEF, représenté par Gilles Vermet Desroches, coprésident de la Commission Jeunesse du syndicat patronal.